C'est en juin 2016 que Sébastien s'installe en volailles de plein air et brebis sur les hauteurs du pic de Montsupt. Ancien chargé d'étude en génie électrique il prendra finalement plaisir à reprendre l'exploitation de ses grands parents. Il transmettra sa passion à Adeline qui décide de le rejoindre en janvier 2021.
Les volailles qu'ils produisent sont nourries au blé, maïs et un aliment complémentaire garanti sans OGM. Ferme à taille humaine, ils disposent d'un troupeau d'une centaine de brebis et 2000 volailles qu'ils soignent de manière naturelle à base d'huiles essentielles.
La chair du poulet est incomparable et fondante.
Au magasin vous retrouverez également des plats préparés par leur soin (poulet à la provençales, poulet basquaise, ailes de poulet au curry, etc...), de la terrine de volaille et de pintade.
Adeline adore les lasagnes et Sébastien ne jure que par la tartiflette !
Patricia et Sébastien se sont installés en 2004 après avoir eu un coup de cœur pour le domaine de l'étang, lieu où se trouve leur exploitation actuelle.
Passionnés depuis l'enfance par les vaches charolaises et le métier d'agriculteur, ils détiennent cent cinquante vaches nourries à l'herbe et produisent sous le label Bio. Leur exploitation est également certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).
Ils proposent d’excellents plats cuisinés. Une viande de bœuf bio persillée, idéale pour vous régaler!
Patricia adore les lasagnes et Sébastien attends la saison du pot au feu avec impatience!
L'EARL Bégot existe maintenant depuis plus de 3 générations avec à sa tête Éliane et David deux arboriculteurs installés dans la Drôme. Leur Fils Quentin les a rejoint récemment comme associé.
Ils produisent, en agriculture raisonnée, une large gamme de fruits tels que des fraises, framboises, groseilles, griottes, cerises, pêches, nectarines, abricots, melons, prunes, coings, raisins de table, pommes et kiwis.
Ils sont aidés par une solide équipe de salariés pour cueillir à maturité tout cela!
Les fruits frais et transformés ( jus de fruits, desserts de fruits) sont, en grande partie, vendus en vente directe.
Ces trois arboriculteurs accordent une grande importance à vous servir des fruits avec du goût, cultivés en pleine terre dans le respect de la tradition. Chargé d'histoire, leur verger se compose d'arbres fruitiers de variétés anciennes.
Vous pourrez découvrir leurs fruits cueillis à point et gorgés de soleil.
Fondée en 1914 par leur arrière grand-père, la ferme familiale basée à Saint-Nizier de Fornas dans le Haut Forez a traversé le temps et a toujours su s'adapter.
Après trois générations successives, en 2001, Christophe et Frédéric ont créé ensemble la Ferme des Balcons du Forez.
L'objectif étant de poursuivre l'activité principale de production laitière et de créer un atelier de transformation fromagère.
Ainsi, ils ont commencé à produire la fourme fermière, les briquettes, la tomme, les fourmettes, puis toute la gamme de frais, fromages blancs, caillés doux et enrobés (Saint-niz).
Progressivement, les enfants de Christophe ont été attirés par l'activité familiale et ainsi la ferme s'est agrandit avec la 5ème génération et l'installation de Simon en 2021.
La ferme compte aujourd'hui trois associés et deux salariés. Elle est résolument tournée vers l'agriculture biologique depuis plus de 10 ans et maintient sa ligne de conduite d'il y a 20 ans, à savoir produire sa propre matière première de la meilleure façon possible afin de proposer des produits de qualité, bio, à un prix raisonnable.
L'exploitation familiale située au cœur du Forez se transmet maintenant depuis 5 générations. L'aventure a commencé en 1976 avec 25 vaches laitières.
Désormais la ferme des Délices Foréziens produit plus de 60 variétés de glaces.
C'est grâce à beaucoup d'attention, de confort et la passion de plusieurs générations d'éleveurs que les vaches de la Ferme des Délices Foréziens donnent un lait délicieux!
Le mariage de la crème issue de ce lait avec les produits de la région, saupoudré d'un savoir-faire transmis de mère en fille donne d'excellentes glaces.
C'est la cerise sur le gâteau du magasin de producteur !
Passionné par l’élevage de chèvres, Christophe s'est installé en 2020 dans le but de reprendre l'exploitation familiale. A l'origine, le cheptel comptait 35 chèvres, désormais, il s'élève à 50. Sa femme Laurène l'a rejoint en 2022 pour partager cette passion. La petite Chèvrerie se trouve sur la commune de Chevrières, complètement perdu au milieu de la Pampa. Les chèvres sont des saanens et ont accès à de l'herbe fraîche tous les jours en saison.
Laurène et Christophe tiennent à respecter le cycle biologique de leurs chèvres c'est pourquoi il y a peu ou pas de fromages autour des fêtes de noël. L'intégralité du lait du troupeau est transformé au sein de l'exploitation.
Venez déguster des fromages de chèvres frais et affinés de la Petite Chèvrerie, vous en tomberez par terre.
Passionnés d'agriculture, Anthony et Christophe ont repris la ferme de leurs parents. L'exploitation est située au col du "Pin Bouchain", au pays des sapins. C'est en 2011, suite à la crise du lait, qu'Anthony et son frère cherchent un moyen de mieux valoriser leur production. C'est ainsi que les yaourts des Saveurs du Truchet sont nés !
Soucieux de proposer des produits sains, la fratrie décide de convertir l'exploitation en agriculture biologique. Depuis 2017, aucun pesticide ni engrais chimiques ne sont utilisés sur la ferme.
Au cœur de l'exploitation se trouve une soixantaine de vaches et 50 génisses de race "Montbéliarde" nourries à l'herbe et aux céréales bio produits sur l'exploitation en majorité.
En magasin vous trouverez de délicieux yaourts natures, des yaourts aromatisés et des yaourts au coulis de fruits !
Les yaourts à la châtaigne connaissent un véritable succès.
Pour vos petits loup, Antho prépare également des yaourts à boire.
Le plat préféré d'Antho c'est la tartiflette !!!
Marie-Pierre, Emmanuel et Pierre Charlin sont les 3 associés de la ferme familiale du GAEC du Mont d’Uzore. Emmanuel a repris l’exploitation de ses grands parents en 1987 pour vivre sa passion pour la nature et le contact avec les animaux, depuis sa plus jeune enfance ce métier était pour lui une évidence.
Marie-Pierre la rejoint en 2004 puis Pierre en 2022. L’exploitation a une superficie de 120ha avec 65 vaches laitières et 900 poules pondeuses élevées en plein air. Toute la production laitière est commercialisée en laiterie et l’intégralité des œufs, sont vendus sur les marchés de Feurs et Boën ainsi qu’au magasin de producteur à Montbrison « La grange des Paysans »
Le péché mignon de Marie-Pierre, c'est le flan aux œufs avec bien sûr le lait et les œufs de la ferme……….
Installé en 1999, son élevage porcin se trouve à Saint-Bonnet le Courreau et son atelier de transformation à Ecotay l'Olme. Exploitation à taille humaine, Nicolas élève une trentaine de porcs.
L'ensemble de ses produits sont sans nitrite et il choisit ses épices avec un soin particulier pour les saucisses et les grillades de l'été.
Musicien dans l'âme, sa note préféré est le Fa !
Passionné par son métier, Pierrick s'est installé à la suite de son père. Sa miellerie est située au cœur des Monts du Forez sur les hauteurs de Verrière-En-Forez dans le département de la Loire. Il détient 350 ruches et produit de la gelée royale, du pollen et différentes sortes de miels tels que le miel de montagne, lavande, châtaigner, acacia, etc.
Pour apporter une alimentation variée aux abeilles il pratique une apiculture de transhumance.
Son plat préféré c'est le hachis parmentier de canard !
Depuis sa naissance, Quentin gambade aux pieds des brebis et des cochons. D'abord tailleur de pierre il a ensuite naturellement repris l'exploitation familiale en 2011. Située au fin fond de la Haute-Loire, dans un petit village de Gaulois, au pied du volcan de "Lizieux", l'exploitation compte 200 brebis mères noires du Velay et environ 200 cochons.
Les brebis montent en estive durant 6 mois sur les terres du Fin gras de Mezenc et redescendent ensuite pour mettre bas. Ses brebis sont particulièrement adaptées au terroir, elles sont à la fois rustiques et maternelles.
Cette race est reconnue pour sa qualité gustative car sa fibre musculaire est allongée.
Passionné par le bien vivre, il réalise également une charcuterie généreuse pour vous en faire ressentir toutes les flaveurs. Toutes les préparations de la maison sont réalisées sans OGM, sans sel nitrité, sans arômes artificiels, sans conservateur avec des épices pures et notamment du sel de Guérande en direct du producteur.
Vous retrouverez au magasin une large gamme de ses produits.
La ferme familiale se situe dans le Rhône au cœur des Monts du Lyonnais, à 810m d'altitude sur la commune de Duerne. L'exploitation agricole est de taille humaine, et les trois maraîchers maîtrisent leur production de la plantation à la récolte.
Ils ont à cœur de cueillir les fruits et légumes à maturité pour révéler leurs saveurs. Stéphanie, Jérémy et Mathieu produisent leurs légumes et leurs fruits rouges de manière raisonnée, en utilisant des barrières physiques avant tout (filet contre la drosophile par exemple), des répulsifs naturels à base d'huiles essentielles, mais aussi des auxiliaires qui permettent de réguler les populations de ravageurs de culture.
Par conséquent, ils mettent tout en œuvre pour vous garantir des légumes et des fruits rouges de qualité tout en respectant la santé de chacun et leurs terres si précieuses à leurs yeux.
Ce sont trois associés, Jérémy le moteur de la production, Mathieu à la commercialisation et Stéphanie que vous trouverez dans votre magasin toujours avec le sourire.
La ferme des charmilles est une histoire de famille. Guillaume a repris le flambeau en 2012 et a été rejoint par Frédéric en 2018. Ils sont la 6ème génération de paysan sur la ferme.
A l’installation de Guillaume en 2012, ils ont réalisé un bâtiment pour leurs vaches laitières avec une salle de traite et une nurserie pour les jeunes veaux. En 2016, ils ont commencé la conversion en agriculture biologique qui devenait une évidence dans leur vision de l’agriculture. Fin 2016, ils ont démarré la vente directe. Cette opportunité a donné du sens à leur métier. Il était important pour eux d’avoir du contact avec le consommateur pour partager leur vision de l’agriculture. Le « Gaec des Charmilles » a été créé en 2018, au même moment que la certification de leur exploitation en agriculture biologique après 2 ans de conversion.
Les veaux sont nourris avec le lait des vaches laitières matin et soir. Ils disposent de paille et de céréales pour une bonne diversité alimentaire, ce qui explique la viande rosée de nos veaux.